Appelez-nous au   581 234-0856

Comment garder le rythme en écriture - Partie 1

typewriter-801921 960 720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auteure que je suis vous parlera certainement à travers l’expérience que j’ai acquise au fil des projets d’écriture dans lesquels je me suis lancée. Écrire n’est pas simplement le fait de poser les doigts sur un clavier ou de prendre possession d’une plume et d’un papier. Comme le disait Jean Cocteau : « Écrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture. » Cela requiert tout de même un minimum de discipline et pour arriver enfin à l’étape finale, il faut aussi le vouloir plus que tout.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à garder le rythme durant la saison estivale.

 

 

 

Bruits et autres distractions


 

Vous êtes en pleine écriture et quelque chose vous agace. Vous ne réussissez pas à terminer un passage ou un acte. Votre esprit est préoccupé par toutes sortes de stimulus. Télévision, radio, musique, images à l’écran, etc. Le fait de stimuler votre cerveau n’est pas négligeable en matière d’inspiration. Bien qu’il y ait certaines personnes qui préfèrent créer dans des endroits où il y a du mouvement (en plein air l’été, dans un café-bistro, etc.) ou qui ont besoin de divers médias pour la création, pour ce qui est de l’écriture en soi, réduisez tout de même les sources de distraction et laissez-vous submerger par les personnages*, par l’ambiance que vous désirez créer et évoquer au fil de l’écriture. C’est avec eux que tout se passe. Écrivez dans un endroit confortable, où vous vous sentez à l’aise.

*Les personnages feront l'objet d’un autre article.

 

Discipline d’écriture


Il est important de pratiquer l’écriture. Je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont un talent d’écriture, mais ce talent, s’il n’est pas accompagné d’une pratique régulière, demeurera sans intérêt et personne ne saura en bénéficier, vous encore moins. Le travail et la discipline permettent de peaufiner le style et de surpasser les limites que vous vous imposez. Écrire, pour moi, c’est devenu une passion, une façon de vivre. Plus j’écris, plus je sens l’inspiration qui m’accompagne. Je ne peux être plus d’une journée sans écrire. Bien que mon emploi du temps chargé ne me permette pas l’évasion créative dont j’ai réellement besoin, je me suis créé une façon de mettre par écrit tout ce qui me vient par la tête, d’où le papier/crayon que je garde toujours à portée de main (que j’essaie de garder à portée de main!). Ce sont mes armes les plus efficaces et si une idée jaillit, je la prends de front!

Le fait d’être limitée par le temps ne m’a pas empêchée d’écrire mes poèmes, recueils, romans et encore moins de créer des activités se rapportant à l’écriture! C’est lorsque j’étais dans le Nord, envoyée par l’armée, que j’ai écrit un journal de bord des « aventures rocambolesques » de ma section. Ou encore que j’ai écrit les grandes lignes du premier tome de mon roman jeunesse. Lorsque je ne pouvais dormir à cause du stress ou encore parce que nous avions des heures de travail à faire de nuit et qu’il fallait rester éveillés, j’écrivais!

Permettez-vous de petits moments pour décrocher de cet horaire de travail. Ces moments créatifs sont essentiels à une discipline d’écriture. Choisissez l’instant le plus favorable de votre journée (pause déjeuner, pause de l’après-midi, le soir après le coucher des enfants, etc.) Ces instants peuvent varier, mais ce que je suggère fortement est de prendre un moment libre où vous pourrez relaxer. L’écriture est un bel exutoire pour qui sait s’y abandonner. Vous êtes votre propre maître, ne vous imposez pas l’écriture. Laissez-la venir à vous.

À suivre dans la partie 2 qui sera publiée la semaine prochaine...

 




Francesca Tremblay
Écrivaine-Illustratrice

Fondatrice Publications Saguenay
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Révision Linguistique: Marjolaine Quintal

Image source PIXABAY

Commentaires   

 
#1 BestCelia 31-10-2018 17:02
I have noticed you don't monetize your website, don't waste your traffic, you can earn additional bucks every
month. You can use the best adsense alternative for any type
of website (they approve all websites), for more details simply search in gooogle:
boorfe's tips monetize your website
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir