Appelez-nous au   581 234-0856

Édition à compte d'éditeur, édition à compte d'auteur et auto publication. Comment s'y retrouver?

Photo article editions-18-01-2013

L'équipe de Publications Saguenay s'est penchée sur la question. L'article qui suit a pour mission de vous informer au sujet de trois principales techniques de publication pour un auteur. Cet article se veut purement informatif et bien que l'entreprise soit un service d'aide à l'auto publication, il est important que vous sachiez faire la distinction entre ces trois techniques afin de prendre une décision éclairée. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à nous les partager. Notre équipe se fera un plaisir d'y répondre au meilleur de ses connaissances.

Voici en quoi consiste ces trois techniques de publication :

  1. L'édition à compte d'éditeur : Elle suppose pour un éditeur professionnel à publier un livre sélectionné par un comité de lecture et ce, tout à fait gratuitement. Publier un auteur déjà connu s'avère être un avantage pour l'éditeur puisqu'il lui permettra peut-être d'obtenir une couverture médiatique plus aisément. L'auteur bénéficie à son tour de certains avantages telle la promotion faite par l'éditeur de son livre dans certains points de vente. L'éditeur se charge aussi de l'aspect marketing du livre en choisissant la couverture, le numéro ISBN (qui signifie International Standard Book Number), la typographie et le format du livre ainsi que de la publicité dans les journaux et autres médias en lien avec la littérature (en principe, s'il le peut, car cela dépend des maisons d'édition. Si c'est une petite maison d'édition, il se peut qu'elle ne puisse pas couvrir tous ces aspects.) Certains éditeurs font un travail remarquable et sont passionnés alors que pour d'autres... d'où l'importance de bien s'informer. L'auteur, quant à lui ne paie pas de montant pour l'impression de ses livres, mais il doit céder les droits sur ses textes à la maison d'édition qui le publie - car elle les « achète » pour une durée déterminée - par l'émission d'un contrat. À noter, l'auteur conserve une propriété morale et intellectuelle de ses œuvres. Lorsque la vente des livres occasionne des profits, une part, soit 10 % revient à l'auteur. Le reste des exemplaires qui ne seront pas vendus durant le temps déterminé seront détruits au pilon*. (*Un autre article en lien avec les statistiques qui entourent la production du livre, la vente et les bénéfices est en construction.)

  1. L'édition à compte d'auteur : En ayant recourt à cette technique qui est considérée l'intermédiaire entre les deux autres façons de publier, l'auteur fait tout de même affaire avec un éditeur professionnel. Ce dernier se charge du service d'impression et de lui octroyer un numéro ISBN, sans toutefois avoir à étudier le manuscrit dont il est question. Après entente de contrat, l'auteur paie les services de l'éditeur et s'engage à payer la totalité de ses exemplaires. La vente peut se faire par l'auteur lui-même ou par l'éditeur. Cette technique nécessite donc un investissement financier de la part de l'auteur. S'il met beaucoup d'énergie dans la vente et la promotion de son livre pour se faire connaître, l'auteur peut en retirer des profits, mais c'est plutôt rare.

  1. Auto publication : L'auto publication est une façon de publier qui a fait son apparition il y a quelques aux États-Unis, en Allemagne et en France et qui a rapidement gagné plusieurs pays de l'Europe occidentale. Grâce aux nouvelles machineries d'impression plus petites et plus rapides qui permettent la publication d'un exemplaire jusqu'à mille, le système d'impression à la demande a pu prouver sa rentabilité auprès du marché (pas de perte et de gaspillage). Ce système permet à l'auteur de choisir avec exactitude le format de son livre, le nombre de pages, le type de papier, la page couverture, de faire lui-même le montage de son livre et de garder la totalité de ses droits en tant qu'auteur, ce qui sont des avantages considérables. Toutefois, l'auteur doit faire les démarches pour obtenir un numéro ISBN, s'il le souhaite et faire lui-même la vente de son livre. Bien sûr, il est le seul maître à bord de son navire et c'est à lui que revient la responsabilité de choisir son imprimerie pour publier son livre et s'il souhaite toucher un public plus vaste, il doit de lui-même aller à la rencontre des libraires et autres responsables de points de vente. Non seulement cela requiert un investissement d'un point de vue financier, mais l'auteur devra également y investir beaucoup d'énergie puisqu'il doit faire lui-même la promotion de son livre et toucher à tous les aspects marketing que cela demande. L'auto publication a une image plutôt négative en raison des titres controversés qui sont à son actif comme par exemple les livres qui contiennent des propos diffamatoires/racistes, niveau de la langue négligé, plagiat, etc.
    Pour ces raisons, nous avons mis sur pied un service d'aide à l'auto publications; Publications Saguenay. De cette manière, l'auteur se voit aidé dans le choix de toutes les options qui s'offrent à lui et dans le processus de création et de publication de son livre. S'il en fait la demande, des réviseurs linguistiques, de même qu'un comité de lecture pourront aider l'écrivain à comprendre de son manuscrit, les points forts et ceux qui le sont moins, car la correction est en effet une des étapes incontournables du processus d’autoédition. Écrire c'est bien, mais la révision et la correction ne doivent pas être laissées pour compte!

Les trois différentes techniques brièvement énumérées ci-haut sont utilisées par différents auteurs que j'ai eu le plaisir de rencontrer. À chacun sa façon de faire et le choix n'en revient qu'à l'auteur, selon ses goûts et ses besoins. Certains écrivains diront qu'ils sentent que leur travail sera jugé plus « professionnel » s'ils sont publiés par une maison d'édition alors que d'autres désireront plus que tout avoir le dernier mot sur leur création et publier eux-mêmes ce qu'ils ont écrit. D'autres sont publiés par des maisons d'édition, mais pour un projet que leur maison ne peut pas éditer en raison d'intérêts divergents, ils ont décidé d'opter pour l'auto publication et cela est tout à fait légitime. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature et qu'il y a plusieurs manières de procéder.

En espérant que cet article vous aura aidé à faire la distinction entre l'édition à compte d'éditeur, l'édition à compte d'auteur et l'auto publication. Si le fait d'auto publier vous intéresse et que vous désirez connaître davantage les options qui s'offrent à vous, je vous invite à lire la section Nos Services.

Commentaires   

 
#31 sky777 for pc 20-11-2018 14:59
Link exchange is nothing else but it is only placing the other person's blog link on your page at appropriate place and other person will
also do similar in favor of you.
Citer
 
 
#30 BestMurray 14-11-2018 01:55
I have noticed you don't monetize your page, don't waste your traffic, you can earn extra cash every month.
You can use the best adsense alternative for any
type of website (they approve all websites), for
more info simply search in gooogle: boorfe's tips monetize your website
Citer
 
 
#29 BestRaymond 05-11-2018 19:20
I have noticed you don't monetize your website, don't waste your traffic,
you can earn additional bucks every month.
You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all
websites), for more info simply search in gooogle: boorfe's
tips monetize your website
Citer
 
 
#28 BestEstella 04-11-2018 03:27
I see you don't monetize your page, don't waste your traffic,
you can earn additional cash every month.
You can use the best adsense alternative for any
type of website (they approve all websites), for
more details simply search in gooogle: boorfe's
tips monetize your website
Citer
 
 
#27 BestKrystle 03-11-2018 12:39
I have noticed you don't monetize your site, don't
waste your traffic, you can earn additional bucks every month.
You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites),
for more details simply search in gooogle: boorfe's tips
monetize your website
Citer
 
 
#26 BestSwen 27-10-2018 14:59
I see you don't monetize your website, don't waste your traffic,
you can earn additional cash every month. You can use the best
adsense alternative for any type of website (they approve all
websites), for more details simply search in gooogle:
boorfe's tips monetize your website
Citer
 
 
#25 BestPablo 21-10-2018 15:23
I have noticed you don't monetize your website, don't waste your traffic, you can earn extra bucks every month.
You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all
websites), for more info simply search in gooogle: boorfe's tips monetize your website
Citer
 
 
#24 this page 02-10-2018 01:50
Hello, everything is going perfectly here and
ofcourse every one is sharing information, that's really
good, keep up writing.
Citer
 
 
#23 SarahJuicy 07-09-2018 00:38
Hi. I see that you don't update your website too often. I know that writing content is boring and time consuming.
But did you know that there is a tool that allows
you to create new articles using existing content (from article directories or other pages from your niche)?
And it does it very well. The new articles are unique and pass
the copyscape test. Search in google and try: miftolo's tools
Citer
 
 
#22 FinleyJuicy 21-08-2018 17:53
Hi. I see that you don't update your site too often. I know that writing articles is boring and time consuming.
But did you know that there is a tool that allows you to create
new articles using existing content (from article directories or other
websites from your niche)? And it does it very well.
The new articles are high quality and pass the copyscape
test. Search in google and try: miftolo's tools
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir