Appelez-nous au   581 234-0856

Foire aux questions

Vous souhaitez publier et vous vous posez des questions sur l'autoédition et comment y parvenir?
Voici quelques réponses à vos questions!

«L'écriture, toute écriture reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.»

-Michelle Mailhot

Extrait de La vie arrachée

 

Foire aux questions

femme web2

 

 

 

Si vous êtes ici, c'est que l'autoédition vous intéresse!

Publications Saguenay est fière d'être une entreprise qui offre l'accompagnement littéraire, un service unique en région. Pour toute autre question ou besoin d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

 

 

 

Pourquoi opter pour l’autoédition?

La création de ces services se cache derrière cette question.

  • Force est d’admettre qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de faire éditer son œuvre par une grande maison d’édition.
  • Les petites maisons d’édition n’ont pas les moyens d’éditer beaucoup de livres. Aussi doivent-elles parfois laisser passer de bons romans, faute de financement, et beaucoup d’auteurs de talent peuvent passer inaperçus.
  • De nombreux livres autoédités se retrouvent avec une page couverture et une mise en page très modestes, car les auteurs de ces ouvrages ne possèdent tout simplement pas les connaissances nécessaires en édition. Malheureusement, les libraires refusent souvent la vente sous prétexte que le livre n’a pas une belle présentation.
  • Certaines personnes souhaitent seulement écrire leur biographie pour partager leur vécu.

Comme le processus d’autoédition n’est pas une mince affaire, Publications Saguenay offre à toute personne désirant autopublier son livre une assistance par l’accompagnement littéraire. Ainsi, notre équipe de professionnels saura vous conseiller, tant sur le plan du style, de la conception graphique et de l’impression.

 

Que puis-je proposer comme manuscrit?

Nous acceptons un éventail de manuscrits : romans, matériel pédagogique, autobiographies, livres de recettes, recueils de poésie, nouvelles, livres d’art, livres de croissance personnelle, bandes dessinées et tout autre manuscrit rédigé dans un autre genre littéraire.

Les ouvrages pédophiles, racistes, antisémites, xénophobes, révisionnistes ou faisant l’apologie de la violence, etc., seront refusés.

 

Comment utiliser vos services?

Commencez par prendre contact par courriel ou par téléphone avec notre accompagnatrice littéraire (section Contact). Il n’est pas nécessaire de nous envoyer tout de suite votre manuscrit. Aucune évaluation n’est faite avant l’ouverture de dossier. L’ouverture de dossier, moyennant des frais, nous permettra de prendre connaissance de votre projet de publication, de vous expliquer nos services et tarifs, ainsi que de vous guider dans le processus d’autoédition.

 

Quels sont les délais de publication?

Pour la réalisation d’un travail soigné, veuillez prévoir un délai de trois à six mois. Ceci comprend la révision, l’accompagnement littéraire, le graphisme, l’impression et la livraison des livres à l’auteur.

 

Quelle est la différence entre vos services et l’édition à compte d’auteur?

Sur le plan des tarifs, les éditeurs à compte d’auteur vous font croire que vos livres vont se vendre à des milliers d’exemplaires, et qu’à ce titre, cela mérite que vous dépensiez parfois des sommes faramineuses.

Chez nous, les tarifs sont clairs et calculés le plus justement possible. Jamais nous ne vous proposerons de tarifs exorbitants. Nos devis se basent sur l’évaluation du travail à faire, selon vos critères et vos besoins. Chaque édition est unique!

De plus, contrairement aux éditeurs à compte d’auteur qui prennent une forte commission sur les ventes, chez nous, vous réglez les services, mais vous gardez l’intégralité des bénéfices sur les ventes. Vous décidez du prix de vente de votre livre et conservez la totalité de vos droits d’auteur.

 

Comment vendre mes livres?

Nous offrons aux auteurs ayant utilisé nos services un accompagnement après publication, destiné à vous guider dans la vente et la promotion de votre livre. Une fois vos livres imprimés, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, par exemple :

  • Contactez la presse de votre région. En général, les journalistes n’hésitent pas à faire un article sur les auteurs locaux.
  • Parlez de votre livre sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à ne pas en faire trop afin de ne pas lasser le public.
  • Contactez des blogues littéraires et proposez-leur d’écrire une chronique sur votre livre, dont vous leur fournirez un exemplaire.
  • Créez votre blogue ou votre site Internet.
  • Si vous avez utilisé nos services, faites la promotion de votre livre sur notre page Facebook 
  • Allez à la rencontre des libraires de votre région et proposez-leur de prendre votre livre en dépôt-vente et de vous recevoir en dédicace. Vous pouvez également communiquer avec les grandes chaînes de librairies qui reçoivent volontiers les auteurs régionaux en dédicace.

Innovez! Outre la vente classique en librairie, il y a plusieurs moyens de promouvoir votre livre. Trouvez lesquels vous conviennent le mieux. Des organismes, des restaurants, voire des entreprises pourraient accepter de vous inviter à prendre la parole pour présenter et vendre votre livre, si le sujet s’y prête.